PLA
Le PLA, acronyme de "PolyLactic Acid" (acide polylactique en français), est un type de plastique biodégradable et compostable, largement utilisé dans l'industrie de l'impression 3D et dans d'autres applications. Il est fabriqué à partir de ressources renouvelables telles que le maïs, la canne à sucre ou d'autres matières organiques riches en amidon. Les caractéristiques principales du PLA sont les suivantes :
1. Biodégradabilité : Le PLA est capable de se décomposer naturellement dans des conditions spécifiques de compostage, ce qui en fait une option plus respectueuse de l'environnement par rapport aux plastiques conventionnels dérivés du pétrole.
2. Facilité d'utilisation
les divers PLA que j'ai testé
Les PLA+ de Sunlu
Filament sensé être plus résistants que le PLA normal. Ces filaments, disponibles en plusieurs couleurs sont de très bonne qualité. donné pour une précision dimensionnelle de +0,03 millimètres, ils donnent d'excellents résultats sur toutes les imprimantes que j'ai possédé (Prusa I3 MK3S, Sovol SV06, Sunlu S9+, Creality ender 6 / Ender 10S Pro V2 / Ender 3 S1 Pro, Artillery X2, Bambu Lab P1P.
Température utilisée entre 200 et 210 degrés (voir timelapse de Pla + magenta de Sunlu)
PLA sensé être plus fluide donc mieux adaptés à l'impression rapide. J'en ai reçu une bobine de chez Sunlu, testé sur ma Sovol SV06 Plus. (de couleur bleu Sovol ... étonnant !) Précision dimensionnelle +0,03 millimètresBon résultat, mais honnêtement, je ne vois pas de différence d'avec le PLA +
Sunlu propose aussi plusieurs PLA tels que soie, bois, marbre, scintillant, ainsi que du PETG, de l'ASA, de l'ABS, du PLA chargé en fibre de carbone... Je n'ai pas testé ces filament sauf le PETG.
Les PLA Bambu Lab
J'ai testé les PLA mat, basic et métal avec ma P1P. et ce sont, sur cette machine, les meilleurs filaments que j'ai testé.
L'autre aspect remarquable de ces filaments est leur puce Rfid qui permet à l'AMS de les reconnaître automatiquement.
Les PLA Polyterra de Polymaker (on les trouve chez 3dJake)
Grand choix de couleur et beau fini mat. Par contre si vous utiliset une P1P ou une X1 avec AMS, les bobines sont en carton et il faut imprimer un adaptateur en PLA ou en PTG (celui-ci que j'utilise par exemple)
Polymaker propose maintenant un comparateur de ses filaments
TEST DU PLA FILLAMENTUM
J'ai reçu un bon de 20% chez fillamentum pour tester leurs filaments. J'ai pris une bobine de Pla transparent et une bobine de violet-pourpre.
A la reception de ma commande je suis très surpris de retrouver mes 2 bobines dans un simple sachet plastique DHL ! Sans conséquences d'ailleurs, les bobines étaient en parfait état.
Premier test avec le transparent sur ma Sovol SV06 Plus: Un benchy. L'imprtession se passe très bien, pas de stringing, le benchy est parfait
Deuxième test, un Octaédroflake (explication et fichiers sur Printables.com). Tous continue de bien se passer.
Je testerai la seconde bobine sur ma Bambulab P1P, mais pour l'instsant ce filamenmt est APPROUVE !